Choisir le type de papier de vos supports de communication est une étape importante. Pour cela il faut s’intéresser au grammage, au type de papier et à sa finition. En fonction de l’effet souhaité, on va pouvoir jouer sur la transparence, le poids, l’épaisseur, l’opacité, la texture et la durabilité.
Que signifie le terme grammage ?
C’est un terme technique qui caractérise le poids d’une feuille de papier au mètre carré, soit le poids du papier vis-à-vis de sa superficie. Le grammage est mesuré en grammes par mètre carré (g/m2).
Grammage et épaisseur.
Le grammage est étroitement lié à l’épaisseur du papier, même si avec un grammage plus élevé, le papier est plus épais, il faut tout de même distinguer le grammage du papier et l’épaisseur d’une feuille.
En effet, l’épaisseur dépend de plusieurs facteurs :
Le type de fabrication
La quantité de fibres de bois
L’ajout de produits spéciaux
L’importance du grammage
Pour chaque support à imprimer, il existe un grammage recommandé afin que le résultat soit conforme aux attentes en termes de rendu. En effet, il impacte l’esthétisme et la durabilité des supports, car en fonction du grammage choisi, le papier sera plus ou moins souple et la prise en main sera différente.
Par ailleurs, il faut bien faire attention à l’effet recherché : le papier choisi doit refléter l’image que vous recherchez à véhiculer de votre marque.
Cartes postales, cartes de menu (restauration), pochettes à rabats, couvertures de catalogue, calendriers, carte de vœux
300gr à 350gr
Il existe différents types de papier pour l’impression, voici les trois principaux types de papier:
Le papier couché : Les papiers couchés possèdent diverses finitions : mat, demi-mat et brillant. Ils se caractérisent par leur surface lisse. On utilise souvent ce type de papier pour l’impression de brochures, cartes de visite, revues, affiches et autres supports qui doivent avoir un excellent rendu des couleurs.
L’offset : A la différence du papier couché, l’encre s’imprègne du papier ce qui donne un aspect naturel à l’impression, il ne reçoit pas de traitement de surface comme le papier couché, ce qui le rend moins lisse.
Le papier de création : On peut le reconnaître grâce à son côté texturé et ses différentes couleurs. Ils permettent d’apporter une touche personnalisée et apportent une dimension plus tactile à vos supports.
C’est le type de papier idéal pour faire preuve d’originalité et se démarquer !
Il existe également d’autres types de papier pour l’impression numérique, ceux-ci sont les principaux utilisés.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKRefuser